Valorisation des matières
Après dépollution des fluides et le démontage des pièces, le véhicule est désormais considéré comme une carcasse. Cette carcasse est alors encore constituée de plus de 80 % de sa masse. La simple remise de cette carcasse aux broyeurs ne suffit pas à valoriser correctement les différentes matières et ce malgré la technicité de plus en plus poussée des installations de broyages.
Ainsi, le Groupe ACA a entrepris un travail supplémentaire de démontage afin d’isoler certaines matières avant leur transfert vers une unité de broyage.
Le groupe a ainsi mis en place :
Le démontage systématique des pièces en polypropylène
L’ensemble des pare-chocs et des passages de roues font donc désormais l’objet d’un retrait avant d’être triés en fonction de leur qualité et remis à une filière plastique spécialisée dans le traitement du polypropylène. Cette action permet aujourd’hui au groupe de traiter près de 5 tonnes de PP par mois.
Le démontage des vitrages
Cette opération consiste à démonter les vitres latérales, le pare-brise et la lunette arrière. Une fois cette matière démontée, elle fait l’objet d’un tri et est ensuite orienté vers la filière dont les acteurs principaux sont Saint Gobain et Pathé.
Les autres matières
Considérées comme plus « courantes », elles sont traités dans des filières qui ont une longue expérience de leur traitement.
Ainsi les pneus sont orientés vers la filière caoutchouc qui les transforme d’une part en métal pour les fonderies et en caoutchouc pour réaliser des sous couches de route ou des terrains de sport.
Les batteries font l’objet d’un traitement dans la filière plomb. Cette opération consiste à neutralisé l’acide, transformer la partie plastique en nouveau plastique et orienter le plomb vers une filière d’affinage.
Les différents métaux sont quant à eux soit extrait du véhicule avant broyages (aluminium et cuivre) soit traiter lors du broyage par les broyeurs.